Photo slider SSIAP3

Code : FSI08

SSIAP 3 – Formation initiale

Cette action de formation est destinée aux futurs chefs de service sécurité incendie et d’assistance aux personnes.

Le chef de service manage l’ensemble de l’équipe et assure un rôle de conseil en matière de sécurité incendie auprès du chef d’établissement d’un ERP et/ou d’un Immeuble de Grande Hauteur. 

      • Exclusivement sur nos centres de formations

N'hésitez plus !

Vous ne trouvez pas cette offre ou vous rencontrez des difficultés ?

Nous pouvons vous transmettre le guide de connexion et vous orienter vers l’assistance technique qui pourra vous accompagner par téléphone dans vos démarches.

Notre intervention inter-entreprise

Nous intervenons dans nos locaux auprès de vos collaborateurs et ceux d’autres entreprises. Ce format vous permet d’intégrer votre personnel à prix attractif (individuel) dans le cas où le nombre de collaborateurs à former est inférieur à 4. Contactez-nous afin de connaitre nos sessions planifiées.

Modalités de certification

Conditions de certification

  • Épreuve écrite 1 : QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme – Durée 40 minutes
  • Épreuve écrite 2 : Rédaction d’une notice technique de sécurité, à partir de plans – Durée 2 heures 30.
  • Épreuve orale : thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité – Durée 15 minutes

 

Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l’ajournement du candidat.

Le candidat à l’épreuve orale est évalué apte ou inapte.

Le candidat conserve pendant un an après la date de l’examen initial le bénéfice d’une note supérieure ou égale à 8.

Le candidat conserve pendant un an après la date de l’examen initial le bénéfice de l’aptitude à l’épreuve orale.

Le candidat peut pendant cette période repasser la ou les épreuves sans suivre de nouveau la formation.

Dans ce cas, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10, et la moyenne des notes obtenues doit être supérieure ou égale à 12.

Après cette période le candidat doit suivre une formation complète avant de se représenter à un examen.

Modalité d’obtention

Obtention par certification

Détails sur le certification

 

  •  Équivalences et passerelles : 

 

– Être ou avoir été pendant un an adjudant ou titulaire d’un grade supérieur des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air, des marins-pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.

Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence.

– Être titulaire du DUT ” hygiène et sécurité “, options ” protection des populations – sécurité civile “, ” protection civile ” ou ” hygiène et sécurité publique ” ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.1 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.

Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence

– Être détenteur de l’AP 2 et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.

Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence

 

  • Formation de maintien des acquis :

 

Les personnels des services de sécurité incendie en exercice conformément au présent arrêté doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé conformément aux dispositions du présent arrêté (programme en annexe V de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié). A l’issue du stage, une attestation, dont le contenu minimal est décrit en annexe XII de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié, est délivrée par le centre de formation.

Les personnels des services de sécurité incendie sont soumis, tous les deux ans, à l’obligation de recyclage en matière de secourisme.

Ces recyclages doivent avoir lieu au plus tard le jour de la date anniversaire de la délivrance du diplôme SSIAP ou de la qualification de secourisme.

Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier d’au moins 1 607 heures d’activité d’agent de sécurité, de chef d’équipe ou de chef de service durant les trente-six derniers mois, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l’emploi.

Accueil et accès des publics en situation de handicap

Nos locaux utilisés à des fins de formation sont conformes à la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

Une adaptation pédagogique peut être possible.

Cette formation vous intéresse ?

CONSULTEZ LES PROCHAINES DATES ET RÉSERVEZ VOTRE SESSION EN LIGNE !

Les tarifs mentionnés, comprennent l’accueil des stagiaires (viennoiserie, café, jus d’orange) ainsi que la remise d’une clef USB personnalisée contenant le support pédagogique de la formation.

Une fois votre réservation effectuée, un(e) chargé(e) de formation reviendra vers vous par téléphone.

Les tarifs

Inter-entreprise

Inter-entreprise

Nous intervenons dans nos locaux auprès de vos collaborateurs et ceux d’autres entreprises.

Prix individuel

à partir de 3250€ HT

Un besoin, un conseil ?

Un besoin un conseil ?

03 28 416 426

Étude, audit et devis gratuits

Une équipe de 26 technico-commerciaux est à votre service pour vous accompagner dans votre démarche de vérification et de maintenance.