- Équivalences et passerelles :
– Être ou avoir été pendant un an adjudant ou titulaire d’un grade supérieur des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, des pompiers militaires de l’armée de l’air, des marins-pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.
Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence.
– Être titulaire du DUT » hygiène et sécurité « , options » protection des populations – sécurité civile « , » protection civile » ou » hygiène et sécurité publique » ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.1 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.
Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence
– Être détenteur de l’AP 2 et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l’annexe VI, chapitre 3.2 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.
Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence
- Formation de maintien des acquis :
Les personnels des services de sécurité incendie en exercice conformément au présent arrêté doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé conformément aux dispositions du présent arrêté (programme en annexe V de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié). A l’issue du stage, une attestation, dont le contenu minimal est décrit en annexe XII de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié, est délivrée par le centre de formation.
Les personnels des services de sécurité incendie sont soumis, tous les deux ans, à l’obligation de recyclage en matière de secourisme.
Ces recyclages doivent avoir lieu au plus tard le jour de la date anniversaire de la délivrance du diplôme SSIAP ou de la qualification de secourisme.
Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier d’au moins 1 607 heures d’activité d’agent de sécurité, de chef d’équipe ou de chef de service durant les trente-six derniers mois, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l’emploi.