Entreprise de désenfumage, LEBOULANGER SÉCURITÉ, certifiée APSAD désenfumage I17-F1, répond aux obligations de la réglementation en désenfumage des ERP (Entreprises Recevant du Public), des industries, des commerces.

Nos équipes de désenfumage, basées sur Hazebrouck et Lille Métropole, interviennent rapidement dans les Hauts de France sur tout type d’intervention de vérification annuelle ou de maintenance corrective comme d’installation ou de mise en conformité.

Vous souhaitez nous soumettre une étude de cas pour la création, la rénovation, la mise en conformité d’une installation de désenfumage ?

Vérification annuelle : installations de désenfumage

Les installations de désenfumage doivent être régulièrement contrôlées par des inspections visuelles.

Une vérification d’essai périodique devra en outre être pratiquée annuellement.

Le premier risque lié à l’incendie est d’abord le dégagement de fumées toxiques qui provoquent décès par asphyxie mais gênent également la progression des secours.

Protégez vos personnels, vos locaux et votre activité en faisant vérifier par un professionnel de la sécurité incendie votre système de désenfumage :

  • Nous vérifions les commandes par câbles (treuil et « tirez-lâchez »)
  • Nous vérifions les commandes pneumatiques par cartouche CO2

À l’issue de la vérification préventive, une fiche de visite est établie précisant le bon état de fonctionnement des différents systèmes.

Notre process en vidéo

Maintenance corrective, travaux de remise en état

Les équipes techniques LEBOULANGER SÉCURITÉ procèdent au remplacement des pièces défaillantes, de l’asservissement ou exutoire complet comme aux travaux de remise en état. Nous gérons avec réactivité toute anomalie ou élément défectueux décelé à la visite oculaire de contrôle ou lors des essais annuels.

Demande d’études désenfumage 

Spécialisé en sécurité incendie, LEBOULANGER SÉCURITÉ réalise les études de dimensionnement des installations de désenfumage, qu’il s’agisse de désenfumage naturel ou de désenfumage mécanique.

Désenfumage : la réglementation 

Réglementation et obligations d’installation des systèmes de désenfumage

La réglementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque d’incendie, est importante et souvent complexe.

Des règlements spécifiques régissent les installations et les contrôles obligatoires des surfaces et volumes selon leur nature : locaux industriels et commerciaux, établissements recevant du public (ERP), installations classées ICPE, immeubles de grande hauteur (IGH) ou locaux d’habitation… 

Certifiée APSAD désenfumage I17-F17, LEBOULANGER SÉCURITÉ est habilité :

  • à procéder à la mise en conformité de vos locaux et tous types de sites (industrie, ICPE, ERP, IGH, Habitation),
  • à vérifier et réparer tout système de désenfumage (naturel ou mécanique).

À minima, les systèmes de désenfumage installés et vérifiés doivent maintenir une visibilité suffisante, diminuer la teneur en gaz toxiques empêcher les hausses de température et conserver un taux d’oxygène suffisant. 

Obligations de désenfumage pour les locaux de travail

Le code du travail (art R 4216-13 à R 4216-17, art R4216-29 complétés par l’arrêté du 5 août 1992 et la circulaire DRT n° 95-07 du 14 avril 1995) définit la liste des locaux concernés par le désenfumage ainsi que le dimensionnement des dispositifs à prévoir.

Les locaux à désenfumer :

  • tous les escaliers encloisonnés ou non (sauf ceux à l’air libre)
  • tous les compartiments
  • tous les locaux aveugles de surface supérieure à 100 m2
  • tous locaux de plus de 100 m2 en sous-sol
  • tous les locaux non aveugles de surface supérieure à 300 m2 situés en rez-de-chaussée ou  en étage
  • les cages d’ascenseurs encloisonnées
  • les compartiments pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 m du sol